samedi 4 avril 2015

"Photo de groupe au bord du fleuve" d'Emmanuel Dongala







Synopsis

Ce matin, quand Méréana se réveille, elle sait que la journée qui l'attend ne sera pas comme les autres. Elles sont une quinzaine à casser des blocs de pierre dans une carrière au bord d'un fleuve africain. Elles viennent d'apprendre que la construction d'un aéroport a fait considérablement augmenter le prix du gravier, et elles ont décidé ensemble que le sac qu'elles cèdent aux intermédiaires coûterait désormais plus cher, et que Méréana serait leur porte-parole dans cette négociation. L'enjeu de ce qui devient rapidement une lutte n'est pas seulement l'argent et sa faculté de transformer les rêves en projets - recommencer des études, ouvrir un commerce, prendre soin de sa famille... Malgré des vies marquées par la pauvreté, la guerre, les violences sexuelles et domestiques, l'oppression au travail et dans la famille, les "casseuses de cailloux" découvrent la force collective et retrouvent l'espoir. Cette journée ne sera pas comme les autres, c'est sûr, et les suivantes pourraient bien bouleverser leur existence à toutes, à défaut de changer le monde. Par sa description décapante des rapports de pouvoir dans une Afrique contemporaine dénuée de tout exotisme, Photo de groupe au bord du fleuve s'inscrit dans la plus belle tradition du roman social et humaniste, l'humour en plus.


Quelques mots sur l’auteur

De nationalité congolaise, Dongala est né le 16/07/1941.
Licencié en sciences, il enseigne la chimie au Congo jusqu’à la guerre civile, en 1997.
Il conçoit le Théâtre d l’Eclair en 1981 et préside l’Association nationale des écrivains du Congo.
Aujourd’hui, il est professeur de chimie et de littérature africaine francophone aux Etats-Unis.
Il a reçu de nombreux prix dont le prix Virilo 2010 le 2 novembre 2010 et le prix Ahmadou Kourouma en 2011 pour son roman Photo de groupe au bord du fleuve paru chez Actes Sud.


Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture que j'organise au sein de la bibliothèque où je travaille.

Ce livre relate la vie des femmes africaines dont le métier est casseuses de pierres. On est alors immergé dans leur vie.
J’ai été fort touchée par leurs conditions de vie. Comme par exemple, le sort réservé à la femme veuve et à une autre violée.
On est vite complètement plongé dans l’histoire. On s’attache beaucoup aux personnages principaux, surtout par Méré.


J’ai aussi beaucoup aimé qu’elles osent se révolter de l’injustice au niveau du travail : d’avoir un trop petit salaire pour un travail qui est très dur physiquement.
J'ai été marquée par la façon dont l'auteur raconte l'histoire en utilisant le "tu". C'est intéressant !
En plus , c'est un livre sur les femmes écrit par un homme. Etonnant!

J'ai donc beaucoup aimé ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire