dimanche 15 mars 2015

"Secrets d'Histoire . tome 1" de Stéphane Bern

Synopsis

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.


Quelques mots sur l’auteur

Journaliste, animateur de radio et de télévision, Stéphane Bern est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Albin Michel.
Sur internet

· www.stephanebern.com



Mon avis

Stéphane Bern raconte des éléments de l’histoire à partir de questions qu’on se pose. Exemples : Cléopâtre, pourquoi s’est-elle suicidée ? Sissi, pourquoi l’impératrice d’Autriche a-t-elle été assassinée ? Les Templiers, où est caché leur trésor ?, etc.
On trouve 35 questions de 35 sujets différents d’Histoire. Chacune a une dizaine de pages environ. Un sommaire permet une vision globale du contenu du livre.
Un tome 2 est déjà sorti.

La lecture est facile. On voit que l’auteur s’est très bien documenté. C’est vraiment très intéressant ! J’ai commencé à lire les personnages qui m’intéressent le plus tels que Cléopâtre, Sissi, Marie Antoinette, … J’avoue ne pas avoir tout lu, vu ma très longue wish list. J’ai ainsi laissé tomber certains sujets. En tout cas, j’ai lu suffisamment pour vous réaliser une chronique complète.
Les illustrations sont très belles ! En effet, Bern utilise des peintures, photos authentiques se trouvant dans les lieux comme des musées. Le livre est constitué de feuilles de bonnes qualités ce qui embellit ces illustrations.

Je n’ai jamais vu les émissions mais ce livre me donne envie aussi de les découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire