dimanche 15 mars 2015

"Mystalogia" de Willy Deweert



Synopsis

Pour échapper à l'ambiance étouffante du noviciat, Thomas, jeune jésuite, écrit un roman mettant en scène Jean-Baptiste, bibliothécaire au Vatican qui découvre par hasard un manuscrit du XII siècle, intitulé Mystalogia. Mais une mystérieuse organisation cherche à s'en emparer et oblige Jean-Baptiste à entamer une fuite qui le mènera sur la trace des Templiers, de l'Angleterre à l'Afrique, où il croisera des espions, d'anciens nazis et de curieux hommes d'Eglise. Cependant, la fiction ne tarde pas à rejoindre la réalité et Thomas se voit rattrapé par son personnage. C'est ensemble qu'ils vont découvrir cet objet inaccessible qu'est le Graal. Mystalogia ne cesse de jouer sur deux quêtes parallèles l'une intérieure où s'agitent les interrogations et les certitudes, l'autre pleine d'aventures et de rebondissements qui entraînent le lecteur aux quatre coins du monde.


Quelques mots sur l’auteur

Willy Deweert a été professeur de rhétorique au collège Saint-Michel à Bruxelles. Il a notamment publié Le Prix Atlantis (Desclée de Brouwer, 2001) et un best-seller, Les Allumettes de la sacristie (Desclée de Brouwer 1998 et Points-Seuil, 2000).


Mon avis

J’ai connu cet auteur grâce à une lectrice de la bibliothèque où je travaille. D’ailleurs, c’est elle qui m’a prêté ce livre. Je la remercie beaucoup !

C’est l’histoire de Thomas, qui pour échapper aux pressions d’un monastère jésuite, va rédiger un roman intitulé « Mystalogia ».

Le livre a donc 2 parties qui s’alternent : la vie réelle de Thomas et l’histoire fictive « Mystalogia ». La 1ère est d’un genre littéraire « littérature française ». On y trouve la vie de Thomas ; son aspect critique vis-à-vis de la religion (dit aussi avec humour). La 2ème relate une histoire genre thriller historico-religieux. Jean François archiviste au Vatican va découvrir un mystérieux manuscrit semblant comporté des codes secrets reliant les Templiers. Ceci va l’attirer dans une grande aventure pleine d’action, de suspens et d’amour.

J’ai bien aimé ce livre, surtout la 2ème partie. C’est captivant ! J’ai aussi aimé l’humour de la 1ère, du jésuite. La façon d’écrire de l’auteur est riche de vocabulaire, très bien écrit. Cela alourdit certains passages (surtout la 1ère partie !).

On m’a dit que c’est mieux que Dan Brown mais je ne suis pas d’accord avec ça. Les livres de Dan Brown sont plus facile à lire, plus dynamique, avec plus de suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire