dimanche 15 mars 2015

" L'insoutenable légèreté de l'être " de Milan Kundera



Synopsis

"L'Insoutenable légèreté de l'être" traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue l'amour pur, et que Sabina incarne la légèreté.


Quelques mots sur l’auteur

Milan Kundera (né le 1er avril 1929 à Brno, ex-Tchécoslovaquie) est un écrivain de langue tchèque et française. Né en Tchécoslovaquie, il a obtenu la nationalité française le 1er juillet 1981.

Il a reçu le prix Médicis étranger en 1973 (pour son roman La vie est ailleurs), le Prix de Jérusalem en 1985, le Prix Aujourd'hui en 1993 (pour son essai Les Testaments trahis), le Prix Herder en 2000, le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2001 et le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca en 2009. Son nom a été fréquemment cité sur les listes du Prix Nobel de littérature.


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert ce livre grâce au Challenge de Livraddict.

Dans ce livre, on suit la vie de Tomas et Tereza à Prague, en Tchéquie. L’auteur philosophe énormément autour de l’histoire. On aborde des sujets comme la politique, l’infidélité et la mort.

Même si je reconnais les talents littéraires et philosophiques de Kundera, je n’ai pas vraiment aimé ce livre pour plusieurs raisons. D’abord, je trouve le côté philosophique très lourd, même si des fois il m’a poussée à réfléchir sur la vie. Ensuite, les sujets abordés ne me plaisent pas. En plus, je ne me suis attachée à aucun personnage. Quasi tous sont infidèles, libertins. Quand on parle d’un couple, c’est sans l’once de sentimentalisme. On souligne juste la beauté et le plaisir physique.

Donc, ce livre ne me donne pas envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire