dimanche 22 mars 2015

"Le dîner" d'Herman Koch

http://www.livraddict.com/covers/69/69743/couv29494437.jpg

Synopsis


Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?


Quelques mots sur l’auteur

Scénariste, homme de télévision et de radio, Herman Koch est aussi l'auteur de plusieurs romans, dont Le Dîner, publié en 2009 aux Pays-Bas.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour un café littéraire que j’organise à la bibliothèque où je travaille.

Histoire : Paul va dîner dans un luxueux restaurant avec son frère Serge, sa belle sœur Babette et sa femme Claire. Lors de ce dîner, on parle de tout mais à un moment donné arrive la vraie raison de ce dîner : parler de leurs enfants, de ce qu’ils ont fait.

Le livre est divisé en chapitre tels que « Entrée », « Dessert », …
Dès le début, on voit qu’il s’est passé quelque chose de grave mais ça reste mystérieux. Donc on a envie de toujours continuer à lire pour savoir ce qui s’est passé. C’est une histoire assez noire, voire même choquante. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Toutefois, ce livre pousse à réfléchir sur des faits de société, à certaines questions : Peut-on vraiment toujours défendre ses enfants ? Jusqu’à quel point peut-on le faire ?

Donc, j’ai moyennement aimé ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire