dimanche 15 mars 2015

" Ensemble, c'est tout " d'Anna Gavalda



Synopsis

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.


Quelques mots sur l’auteur

Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Enfance bucolique avec ses trois frères et sœurs qui restent ses meilleurs amis. Des petits boulots. A toujours aimé écrire. Elle vit dans la banlieue sud de Paris. Elle écrit matin et soir avec l’envie de raconter des histoires à tout le monde. Elle élève ses deux enfants le reste du temps. En 2000 Grand Prix RTL-Lire pour Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part.


Mon avis

Jusqu’à présent, j’avais lu juste « Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » de cet auteur que j’e n’avais pas aimé. Histoires trop banales, j’ai fini par abandonner sa lecture. Heureusement, Livraddict m’a poussée, grâce à son challenge, à lire un autre livre de Gavalda. Et cette fois, cela m’a bien plu.

Différents personnages, tous aux âmes brisées, se rencontrent : Philibert (un aristocrate intellectuel), Camille (dessinatrice amatrice et femme de ménage), Franck (cuisinier amateur de motos et très attaché à sa grand-mère Paulette) et Paulette (vivant seule, elle cache ses chutes par peur d’être obligée d’aller en maison de repos). C’est avec leurs différences que chacun va apporter du positif à l’autre. Ainsi on voit tous les personnages évolués. Ils cachent tous un profond mal être qu’ils vont révéler au fil de l’histoire.

On s’attache beaucoup aux personnages. On vit avec eux les moments de joie et de tristesse. Certains passages ont même un peu d’humour. L’écriture d’Anna Gavalda est fluide, facile à lire.

Donc j’ai vraiment bien aimé ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire