dimanche 22 mars 2015

"Barbe bleue" d'Amélie Nothomb



Synopsis

« La colocataire est la femme idéale. »


Quelques mots sur l’auteur

Fille d’un ambassadeur belge, elle a beaucoup voyagé pour ensuite retourner en Belgique, à Bruxelles à 17 ans. Elle suit dès lors des études gréco-latines. C’est en 1992 qu’elle publie son premier roman : « Hygiène de l’assassin ». Depuis elle publie un livre chaque année dont « Stupeur et tremblements » qui a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1999.


Mon avis

J’ai lu ce livre car j’aime beaucoup Nothomb et je lis donc tous ses romans (même si il y en a moins bien que d'autres).

Saturnine trouve un appartement à louer : une colocation avec Don Elmirio Nibal Y Milcar, un homme intriguant qu’on surnomme « barbe bleue ». En effet, les 7 autres femmes colocataires qu’il a eues ont toutes disparues mystérieusement.
Amélie Nothomb revisite le conte en donnant une touche de modernité. Pour la première fois, barbe bleue est confronté à une femme très intelligente.

Le roman est inondé de dialogues intéressants. On y trouve quelques fois de l’humour. En plus, il y a un côté suspens car tout au long du livre on se demande quelle tournure va donner l’auteur à l’histoire : Quel secret cache barbe bleue ? Qu’adviendra-t-il de Saturnine ?
Par ailleurs, j’aime beaucoup la couverture ! Je trouve très joli le contraste du noir et blanc avec le rouge.

J’ai donc vraiment bien aimé ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire