dimanche 22 mars 2015

"Au bonheur des ogres" de Daniel Pennac : tome 1 de la saga Malaussène



Synopsis

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...


Quelques mots sur l’auteur

Daniel Pennac est né, en 1944, au Maroc, dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré de garnisons en Afrique et en Asie du Sud-Est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement. Ses premiers romans étaient des romans burlesques et des livres pour enfants. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvrit la « Série noire ». C'est ainsi qu'en 1985 son premier livre, Au bonheur des ogres, de cette série d'aventure de Benjamin Malaussène fit sa sortie. En 1992, il publie un essai sur la lecture, Comme un roman, dans lequel il définit les droits du lecteur.


Mon avis

J’ai lu ce livre pour le baby challenge de Livraddict.

C'est le 1er tome de la saga Malaussène. L’histoire de Malaussène qui élève ses frères et sœurs, travaille comme « bouc émissaire » dans un grand magasin. Il tombe amoureux d’une fille qu’il appelle « Tante Julia ». Quand des bombes explosent sur son lieu de travail, on le soupçonne.
Il lui arrive ainsi plein de misères. Tout le livre est burlesque. Cela m’a fait très peu rire. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Je n’ai donc pas aimé ce livre. Le seul intérêt : l’enquête. Je ne lirai donc pas la suite de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire